Ceci est une ancienne révision du document !


Pour qu'un site internet fonctionne, il est nécessaire de disposer de plusieurs éléments.

  • D'un nom de domaine (Zone DNS)
  • D'un hébergement (constituté d'un espace FTP pour les fichiers et d'une ou plusieurs bases de données)
  • D'un virtual host (Le lien entre le nom de domaine est l'espace d'hébergement)

Le nom de domaine

Il s'agit de votre nom de domaine. La partie qui se situe après le www (dans le cas de www.nfrance.com, le nom de domaine est 'nfrance.com'). Cela représente l'adresse que vous devrez saisir dans votre navigateur pour accéder au contenu de votre site sur votre hébergement.

L'hébergement

Il s'agit de l'emplacement physique sur un serveur, sur lequel vous déposerez des fichiers (html, php, images …), permettant ainsi l'affichage de votre site. Nfrance propose plusieurs offres d'hébergement.

Hébergement mutualisé

Un hébergement mutualisé est, comme son nom l'indique, mutualisé entre plusieurs clients. C'est à dire qu'un même serveur contient les données des plusieurs sites internet de clients différents. Les ressources serveurs (puissances) sont donc partagées entre les différents sites

Hébergement cloud (ou dédié)

Un hébergement cloud est privé. Seules vos données sont présentes sur ce serveur et toutes les ressources physiques de la machine sont à votre disposition. Nfrance propose de nombreux services d'infogérance associés à ces offres d'hébergement. Vous pouvez pour cela contacter notre service commercial (info@commercial.nfrance.com)

La base de donnée

Une base de donnée est une entité qui contient toutes les données nécessaires au bon fontionnement de votre site. La définition du Larousse :

Une base de données est un ensemble structuré et organisé de données qui représente un système d'informations sélectionnées de telle sorte qu'elles puissent être consultées par des utilisateurs ou par des programmes. Ainsi, dans une grande institution comme la Bibliothèque nationale, il s'agit de l'ensemble formé par les références des ouvrages, des auteurs, des éditeurs, etc. Dans une entreprise, la base de données contient l'ensemble des données concernant les clients, les fournisseurs, les employés, les références des produits fabriqués… et permet d'établir des relations entre ces différentes entités.

Il existe différents serveurs de base de données, NFrance propose communément Mysql. Il est possible de disposer de serveurs différents, mais uniquement dans le cas d'un hébergement cloud.

Redirection DNS (ou zone DNS)

Une zone DNS représente la 'lien' entre votre nom de domaine et votre hébergement. Ou encore, la façon dont un navigateur sait à quelle endroit il faut demander les informations nécessaires pour afficher votre site. Par exemple, pour accéder à www.nfrance.com, votre navigateur a besoin de deux informations.

  • Quel hébergeur est autoritaire sur une zone DNS. C'est à dire, à qui il faut demander où il doit se rendre pour avoir cette information. Si NFrance est votre registrar, vous pouvez renseigner cette information dans votre espace client, sur l'administration de votre nom de domaine, dans le module DNS.
  • Où il doit se rendre pour lire le contenu physique de votre hébergement. La zone DNS indique ceci. Pour accéder à www.nfrance.com, il faut vous rendre sur cette adresse IP (adresse du serveur physique qui détient les données de votre site).

Voici un contenu de zone DNS :

nfrance.com www IN A 80.247.239.11

Donc, pour se rendre sur www.nfrance.com, la zone DNS indique qu'il faut se rendre sur l'adresse 80.247.239.11

On dit alors que 'www' est un sous-domaine du domaine 'nfrance.com'. Il peut en exister une infinité, comme 'mail.nfrance.com', smtp.nfrance.com, ftp.nfrance.com, wathever.nfrance.com …

Le virtual host (ou hôte virtuel)

Une fois que votre navigateur connaît l'emplacement physique de votre nom de domaine, il peut s'y rendre et demander au serveur d'hébergement les informations nécessaires. Mais il faut également que ce serveur sache où sont stockées ces informations sur son disque dur. C'est là qu'intervient le virtual host. Il s'agit d'un fichier de configuration qui indique le lien entre le nom de domaine demandé et l'emplacement physique qui contient ces informations. Par exemple, le site 'www.nfrance.com' est présent sur le serveur 80.247.239.11 dans le répertoire '/var/www/nfrance-site/'

Votre site peut enfin être affiché sur votre navigateur.