Avant toute opération, faire une sauvegarde de vos fichiers et de votre base de données
Sur ce lien https://faq.nfrance.com/hebergements vous trouverez les informations nécessaires concernant :
Ce nouveau serveur contient les versions suivantes :
Tout changement d'hébergement peut nécessiter une mise à jour de votre site. Vous pouvez vérifier les prérequis pour les principaux CMS:
Version minimale de PHP requise en fonction de la version de WordPress:
Source : DisplayWP
Vous saisissez la commande de WebPro depuis votre espace client, rubrique “nouvelles commandes” (règlement par CB). Vous allez recevoir des identifiants SFTP et base de données ainsi que l'URL de test de votre futur site.
Il est fortement conseillé de ne pas utiliser l'adresse mail associée à votre offre webpro comme adresse de contact.
Dans le cadre d'un upgrade de formule, NFRANCE met à votre disposition un nouvel espace d'hébergement sur lequel vos données (FTP et MYSQL) pourront être copiées depuis l'ancien hébergement (à valider en collaboration avec le support technique).
Cet espace d'hébergement est situé sur un autre serveur que votre hébergement actuel
Nous vous rappelons que l'action d'upgrade entraîne immédiatement la résiliation administrative de votre ancien hébergement et l'activation du nouveau. L'ancien hébergement sera désactivé techniquement 30 jours ouvrés à compter de la date de commande.
Répertoire distant sur lequel publier votre site : /html
Si les données de votre ancien espace ont été copiées sur le nouvel espace d'hébergement il vous faudra vérifier le bon fonctionnement du site via l'url de test de la forme:
http://monIdentifiantFTP.amanda9.nfrance.com
monIdentifiantFTP étant à remplacer par votre login FTP
L'administration de votre ou vos bases MySQL se fait via l'url suivante :
URL phpmyadmin : https://phpmyadmin14.nfrance.com
Il y a de fortes chances que suite à ce changement d'espace d'hébergement votre site ne soit plus fonctionnel en raison du passage à la nouvelle version de PHP ou de MySQL.
Il vous appartient alors de prendre en charge les corrections nécessaires pour que votre site soit de nouveau fonctionnel sur la nouvelle plateforme maintenue à jour. Si vous utilisez des CMS (wordpress/drupal/joomla/etc…) il vous faut vérifier sur le site de l'éditeur la matrice de compatibilité des versions du CMS avec celle de PHP et MySQL.
A contrario, pour les sites statiques (HTML/javascript), il y a de fortes chances que votre site se trouve de nouveau fonctionnel sans correction.
Les login et mot de passe à utiliser restent les mêmes.
Ce nouvel espace d'hébergement, sera pleinement accessible au moyen du nom de domaine qui y est associé dès que ce dernier sera pointé vers le nouvel hébergement.
Si votre nom de domaine est géré par NFRANCE, les DNS (serveurs de nom/ name servers) qui figurent sur sa fiche whois doivent être les suivants :
a.dns.nfrance.com b.dns.nfrance.com c.dns.nfrance.com
Dans ce cas, il vous suffit de nous faire la demande par mail du changement du pointage DNS vers le nouvel hébergement.
Dans ce cas, adressez vous au prestataire qui gère votre nom de domaine pour réaliser le pointage du site vers votre nouvel espace d'hébergement.
Si vous venez de modifier vos DNS ou si le domaine à été créé depuis peu, un délai de propagation (24 a 72 h) est nécessaire pour que ce changement prenne effet.
Si la messagerie de votre domaine est gérée par NFRANCE, la messagerie n'est pas impactée par l'upgrade de la formule.
Le transfert des fichiers s'effectue via SFTP :
L'interface de gestion des bases de données du WebPro est: http://phpmyadmin14.nfrance.com
Tester la connexion à la base de donnée en php:
<?php header('Content-Type: text/html; charset=UTF-8'); ini_set('display_errors', '1'); error_reporting(E_ALL); echo 'Version PHP courante : ' . phpversion().'<br>'; $servername = "localhost"; $username = 'user'; $password = 'pass'; $database = 'base'; try { $conn = new PDO("mysql:host=$servername;dbname=", $username, $password); $conn->setAttribute(PDO::ATTR_ERRMODE, PDO::ERRMODE_EXCEPTION); echo "Connected PHP pdo successfully"; }catch(PDOException $e){ echo "Connection PHP pdo failed: " . $e->getMessage(); } $mysqli = new mysqli("$servername", "$username", "$password", "$database"); if ($mysqli->connect_errno) { echo "Echec lors de la connexion à MySQL : (" . $mysqli->connect_errno . ") " . $mysqli->connect_error; }